Quelle(s) maladie(s) ? Quels symptômes ? Quels remèdes ?
⚠️ Attention, cet article ne dispense pas l'avis d'un vétérinaire. En cas de doutes, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel 🩺🚑
#1 La coccidiose ☢️
La coccidiose est une maladie parasitaire causée par un microorganisme protozoaire : les coccidies. Ces dernières qui vont se localiser dans différentes parties de l’intestin grêle et y créer des lésions.
Les symptômes :
- Diarrhée (sanguinolente)
- Retard de croissance
- Baisse de la ponte
- Plumes souillées autour du cloaque
- Apathie
- Plumage ébouriffé
- Poule affaiblie
- Muqueuses pâles
🚨 Une poule nouvellement infestée excrète des parasites dans ses fientes sous forme d’oocystes simples ce qui entretient son infestation et contamine de nouvelles poules.
Les solutions :
1. L'hygiène 🧼
Veillez à ce que les litières soient propres et sèches, curez votre poulailler afin d'enlever un maximum d'excréments, nettoyez les mangeoires et les abreuvoirs
2. Les traitements préventifs 😷
⚠️ Ces additifs, mélangés à leur aliment, laissent des résidus dans les œufs. Il faudra respecter un certain délai (indiqué sur la boîte) entre le traitement et la consommation des œufs de vos poules pondeuses ou de la viande de vos poulets pour permettre l’élimination des résidus.
3. Les traitements anticoccidiens 💊
Ces traitements sont à administrer dans l'eau de boisson lorsque la maladie est déclarée.
4. La vaccination 💉
Une solution de prévention de la maladie sans avoir recours aux additifs. L’inconvénient est que le coût du vaccin est important et les doses sont peu adaptées aux élevages d’agrément.
5. Les traitements naturels 🌱
Pour soigner vos gallinacés naturellement contre la coccidiose, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio et non pasteurisé dans l'eau des poules à hauteur d'une fois par jour pendant 7 jours. L'acidité du vinaigre va tuer les parasites présents dans l'intestin.
Après ces 7 jours de cure, mettez 1 cuillère à café d'huile de pépin de courge dans l'eau des poules pendant 2 semaines. Celle-ci aura pour effet de cicatriser les parois intestinales. Vous pouvez aussi répéter l'opération 2 fois par an à titre préventif.
L'argile verte est également un formidable moyen de lutter contre la coccidiose. Faites-en une espèce de pâtée que les poules iront picorer à leur guise lorsqu'elles en ressentent le besoin.
Des cures d'ail pendant 10 jours vont permettre de booster le système immunitaire des poules atteintes. Le pouvoir antibiotique naturel de l'ail va aussi purifier l'intestin des gallinacés.
Enfin, la terre de Diatomée. Vous n'aurez qu'à en faire une pâte que les poules ingèreront. Elle aura pour effet de limiter les vers intestinaux.
#2 Le coryza ou rhume des poules 🤧
Cette infection bactérienne se propage rapidement dans les basse-cours.
Les symptômes :
- Ecoulement nasal
- Eternuements fréquents
- Gonflement du visage
Les solutions :
1. L'hygiène 🧼
Veillez à ce que les litières soient propres et sèches, curer votre poulailler afin d'enlever un maximum d'excréments, nettoyez les mangeoires et les abreuvoirs, désinfectez-le.
2. Isoler les poules malades et de les traiter avec des antibiotiques prescrits par un vétérinaire. 💊
#3 Les poux rouges🦟
Ces sont des parasites externes redoutables qui, amenés par d’autres mammifères ou oiseaux, peuvent infester le poulailler.
Les symptômes :
- Phénomène de picage car les poux rouges sortent la nuit pour se nourrir du sang des poules
- Diminution de la production d'œufs
Les solutions :
1. L'hygiène 🧼
Veillez à ce que les litières soient propres et sèches, curer votre poulailler afin d'enlever un maximum d'excréments, nettoyez les mangeoires et les abreuvoirs, désinfectez-le.
2. Produits de soin et d'hygiène anti-poux 💊 en cas d'infestation
3. La terre de Diatomée et l'introduction de prédateurs naturels comme les coccinelles en prévention
Les précautions à prendre pour avoir des poules en bonne santé 💪🏻🐓
- Un poulailler propre et sain
- Le vermifuge de vos poules
- Un espace suffisant pour vos cocottes
- Une alimentation variée et équilibrée
- L'apport de compléments alimentaires pour booster leur système immunitaire, leur croissance et la qualité des œufs : les vers de farine riches en protéines, lipides et fibres, les coquilles d'huîtres ou les blocs de sel, sources naturelles de calcium.